Catégories de produits >

Comment choisir un fauteuil de bureau ?

Nos conseils pour bien choisir votre siège de bureau:

Comment bien choisir un fauteuil de bureau ou un fauteuil de direction ?

Parce que l’homme passe presque tout son temps assis, le fauteuil de travail ergonomique est indispensable à l’équilibre musculaire et squelettique. Avec l’éclairage du lieu, il est, de surcroît, le poste de travail le plus important.

Au bureau, dans son véhicule, dans son canapé, le monde moderne ne laisse guère le loisir d’échapper à cette position assise qui peut au fil du temps poser des problèmes dos. Pour y palier, l’assise dynamique au travail devient incontournable. Cet indispensable mouvement au travail est orchestré par le fauteuil de travail. Un bon apport en oxygène, une colonne vertébrale toujours stimulée et en mouvement  améliorera l’attention et la concentration. Mais comment choisir un fauteuil de bureau ?

Adopter une position assise dynamique

De préférence synchrone et pivotant, le fauteuil de travail doit rassembler des particularités nécessaires à une stimulation des muscles du dos: la translation, les accoudoirs, une assise confortable et une mousse épaisse sont indispensables à une bonne ergonomie. La têtière est parfois nécessaire ainsi que le soutien lombaire selon la durée du travail. Le manque de mouvement lié à la position assise, sera ainsi compensé par un fauteuil de travail avec un mécanisme adapté à chaque utilisateur.  La position des accoudoirs et la force de rappel du dossier, permettent une posture saine.

Comment bien choisir un fauteuil de bureau ?

Un fauteuil ergonomique doit être adapté pour chaque personne selon sa morphologie et sa façon de travailler. Certes, le budget est un facteur de choix déterminant, mais une bonne assise permet de se sentir bien et détendu. Associé à une mécanique adaptée, toute l’attention et la concentration sont ainsi stimulées. Le travail du corps est principalement dirigé vers une position vers l’avant. Bien que peu choisies, les assises négatives sont parfois préconisées. Une posture saine permet la semi relaxation.

Le choix de la mécanique du fauteuil de bureau est très important: fixe, synchrone, Asynchrone, bascule excentrée ou centrée, ainsi que la translation d’assise. Car à chaque personne, son mécanisme ! Et à chaque utilisateur, son siège de bureau. Un système anti retour permettra au dossier de ne pas revenir brutalement contre le dos de l’utilisateur. Des plages de réglages doivent être suffisantes afin d’adapter à chaque personne la bonne position. Parfois la têtière est indispensable. Le repose-tête relaxant est recommandé pour les cervicales.

Une fois la mécanique définie, une attention toute particulière devra être portée sur le choix des accoudoirs appelés encore accotoirs. Ils peuvent être fixes ou 1D, caractérisés par le fait qu’ils soient réglables en hauteur uniquement.

Les accoudoirs 2D sont réglables en hauteur et en profondeur. Les accoudoirs 3D sont ajustables en hauteur, profondeur et largeur.  Les accoudoirs 4D quant à e présentent un réglage en hauteur, largeur, profondeur et une possibilité de degré d’orientation pour chaque accotoir.

Il est également important de définir les bonnes roulettes. En fonction du sol, carrelage ou moquette, les roulettes doivent être adaptées.

Les options du fauteuil de bureau: accoudoirs, têtière, manettes de réglage

Choisir un fauteuil de bureau c’est aussi choisir les options indispensables pour son assise de travail.

Les accoudoirs ou accotoirs pour siège de travail permettent de reposer vos bras et ils réduiront les tensions en permettant de poser les bras et de changer de position d’assise.

Les reposes bras sont en règle général en PVC ou en métal, ils sont alors rigides.  Les manchettes en polyuréthane, appelés également «soft touch», sont d’un confort et d’un toucher très agréables. La résistance et la solidité de cette matière sont réelles. Les surfaçages au grain fin sont agréables au toucher. 

Les accoudoirs en aluminium plus fréquemment utilisés pour les fauteuils de direction sont recyclables et très robustes. Ils se nettoient facilement. Les accotoirs en acier chromé, alliage de chrome, de fer et de nickel, sont très résistants à la rouille et plus esthétique que les accoudoirs en pvc.

Les manettes sous la chaise de bureau permettent le réglage de celui ci. Elles doivent être accessibles, faciles d’accès et simples d’utilisation. Les incontournables permettent de régler la hauteur, la tension d’assise, la profondeur ou le basculement du dossier.

Le fauteuil de bureau avec têtière est particulièrement recommandé pour les longues heures de travail en position assise. Il permet de reposer les cervicales en changeant de position régulièrement. Un fauteuil de bureau avec appui-tête est particulièrement recommandé pour les longues heures de travail.

Le Design du fauteuil de bureau

Viendra ensuite, l’aspect esthétique répondant au goût de chacun mais aussi à la décoration de l’espace de travail. Le siège de bureau peut être en tissu, entièrement capitonné. Le siège de travail peut être choisi avec une assise rembourrée et un dossier en résille, ou maille. La résille, permettra un meilleur transfert thermique et une meilleur respiration du corps tandis que le dossier entièrement revêtu de tissu, permettra un maintien du dos, un peu plus soutenu. Le renfort lombaire viendra ajuster le confort du dos et le maintenir.

Le choix se portera ensuite sur la texture du siège. Il peut être revêtu de cuir, de tissu enduit, de laine, de polyester recyclé ou bien encore de polyamide ou synthétique. Les nuances, les textures et le choix des couleurs sont vastes. Les matières et couleurs sont en général riches et variées.

Les mécanismes du fauteuil de bureau

Lorsque l’assise et le dossier du siège de bureau sont fixes et qu’ils ne s’inclinent pas. On parlera d’une mécanique fixe et basique. Utilisé de façon ponctuelle, aucun réglage spécifique ne sera nécessaire.

Lorsque l’assise est fixe et que le dossier s’incline, la mécanique à contact permanent est toujours en contact avec le dos de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur se penche en arrière et que l’assise et le dossier se synchronisent en mouvement. On parle de «mécanique synchrone».

La caractéristique des «mécaniques asynchrones» permet à l’usager de régler son dossier et son assise indépendamment. L’inclinaison du dossier et de l’assise du siège de bureau se coordonnent.

La translation d’assise permet d’avancer la galette d’assise et sert ainsi à ajuster en avançant ou en reculant l’assiette. La translation d’assise ou réglage de la profondeur d’assise est très importante en fonction de la taille de la personne. Et ce afin que la fosse poplitée (le dessous du genoux) ne soit pas compressée, ni gênée. Il faut pouvoir passer un poing entre ce creux et l’assise.

Lorsque la bascule se situe sur le même axe que le vérin, on parlera de bascule centrée. C’est au milieu de l’assise que se situe le pivot de bascule.

Lorsque ce pivot de bascule est situé sur l’avant de la galette, on dira que c’est une bascule excentrée. L’assise accentuera le mouvement vers l’avant et permettra aux pieds de rester bien à plat au sol. La zone derrière les genoux s’articulera pour permettre une meilleure tension du bas du corps.

L’amortisseur d’assise, pour un confort optimum»…Il coordonne de dossier et l’assise en souplesse. Lorsque l’on s’assoit, la pression du fessier est amortie.

Conseil: Un seul fauteuil de bureau pour une rotation de personnel

Si le fauteuil de bureau est choisi afin de répondre à un maximum d’utilisateurs: un Open Space et lors de rotation de personnel en flex office, il est préférable de le choisir un fauteuil de bureau avec un réglage automatique. Intuitif, il s’adapte automatiquement à l’utilisateur. De façon simple et rapide. Sans qu’il y ait besoin de réajuster les réglages pour une autre personne. Seul le dossier et la hauteur de l’assise doivent être réglés.

Conseil: La bonne position devant son poste de travail. Une posture de travail optimale.

Que cela soit au bureau, à la maison, en laboratoire, en poste de précision, les pieds du fauteuil de travail doivent toucher le sol devant sa table, quelle soit réglable en hauteur, ou pas. Les bras appuyés sur des accoudoirs doivent dessiner un angle droit.

De même que les avant bras doivent être en ligne face au clavier. En fonction de l’ouvrage, les yeux doivent être à une distance comprise entre 50 et 80 cm. Le dos doit toujours  être en contact avec le dossier. Le clavier doit se situer à 10 cm environ du rebord de votre bureau.

Un fauteuil ne doit pas être bloqué de façon permanente. Il faut régulièrement permettre au bassin de s’ouvrir afin de conserver une assise dynamique au travail.

Conseil: Fauteuil de Direction ou siège Opératif ?

Le fauteuil de direction avec son assise moelleuse et ses revêtements nobles, a très souvent un dossier plus haut et une assise plus large. Son piétement pyramidal en aluminium poli conjugue très souvent élégance et finesse. Tant dans les mécaniques intuitives et les manettes dissimulées, et ce pour ne pas heurter la beauté de l’objet design.

Le dossier haut du siège de direction, réglable ou non en hauteur, associe le confort et la ligne épurée. Il peut être classique, sobre ou original avec sa têtière dessinée, en tissu surpiqué ou en cuir.

Le fauteuil de travail et son étoile peinte époxy répondent à toutes les exigences de matières et de mécaniques. Que le dossier soit en résille, avec une assise en mousse dernière génération qui peut également se déformer pour épouser les différentes morphologies.

Les assises sont parfois déhoussables. Il sera choisi pour le «Home office», le bureau, les «call center».

Conseil: Les ingrédients d’une bonne ergonomie en position assise

Il est donc recommandé de choisir un fauteuil de bureau en fonction de sa morphologie et de ses pathologies. Une assise ferme, mais moelleuse à la fois, un dossier haut ou bas, réglable en hauteur par un système de crantage souple et facile de manipulation.

Choisissez idéalement un soutien lombaire réglable en hauteur et en intensité au besoin; des accoudoirs multifonctions afin de soulager les muscles du haut de l’épaule et du dos.

indispensable option du siège de bureau, la translation d’assise permet de compenser la taille plus ou moins grande de l’utilisateur.

Les roulettes choisies pour sols durs ou souples, la têtière réglable, adaptable et transformable, accentue les bienfaits pour lutter contre les maux de dos.

Il ne reste plus qu’à choisir le look de votre fauteuil. Un cadre noir, blanc ou gris.. Une laine ou une nuance chatoyante. Un fauteuil de bureau avec dossier résille ou tapissé.

Votre siège de travail deviendra  vite l’outil indispensable de vos journées en télétravail ou au bureau.