Mobilier acoustique, isolation acoustique

181 produits

Isolation acoustique : une solution efficiente pour créer un espace paisible, à l’abri de toute pollution sonore

Vous êtes victime de nuisances sonores ? Dans un environnement, la pollution sonore peut être provoquée par un bruit venant de l’extérieur (trafic aérien, ferroviaire ou routier, travaux de construction, activité urbaine) ou de l’intérieur (ascenseur, matériel informatique, déplacement de pas ou d’objets) et peut entraîner des répercussions préjudiciables. Découvrez notre mobilier acoustique.

Dans le milieu professionnel, un employé sur deux déclare être gêné par le bruit sur son lieu de travail, selon une enquête réalisée par l’IFOP pour la journée nationale de l’audition. En France, l’exposition sonore est réglementée par le Code de l’Environnement et fixée à un seuil de tolérance maximal de 80 décibels ¹.

Pour améliorer le confort acoustique des usagers et créer un environnement paisible propice au bien-être et à la productivité, il est essentiel de prendre des mesures adéquates en optant notamment pour des solutions d’isolation acoustiques et un mobilier acoustique performant.

Comment choisir la meilleure protection acoustique pour une efficacité optimale ?

Fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, les solutions d’isolation acoustiques sont essentiellement conçues pour absorber, réfléchir ou bloquer les ondes sonores indésirables.

Elles peuvent se présenter sous différentes formes telles que les panneaux et les cloisons acoustiques fixes ou sur roulettes, les écrans de séparation antibruit amovibles, les dalles de plafond insonorisantes, les tapis et les revêtements de sol ou autres accessoires (canapé, fauteuil, pouf, coussin rideau, décoration, plante etc …).

Cependant, pour garantir une efficacité optimale, il convient de prendre en compte certaines contraintes liées à votre environnement en l’occurrence :

  • La source des nuisances sonores : identifier et comprendre la provenance des nuisances sonores (réverbération excessive, interférence extérieure …) vous aidera à déterminer la solution acoustique la plus adaptée.
  • La configuration architecturale de votre espace: les caractéristiques structurelles d’une pièce (dimension, contrainte, étanchéité, isolation des murs et des plafonds, emplacement du mobilier) jouent un rôle déterminant sur l’efficacité de la protection acoustique.

 

  • Les besoins immédiats ou futurs: que ce soit pour une isolation acoustique temporaire ou permanente, la nature de vos activités fournira de précieux indices quant à la solution à adopter. Pour une protection acoustique permanente, il est préférable de privilégier des panneaux muraux fixes. En revanche, si vous désirez moduler l’espace selon vos envies et besoins, les cloisons de séparations amovibles seront plus adaptées.

 

  • L’aspect esthétique: les solutions d’isolation acoustiques sont proposées dans une large variété de dimensions, coloris et finitions ce qui leur permet de s’intégrer harmonieusement à la décoration intérieure de votre espace. Pour élargir le champ de protection et créer ainsi une harmonie visuelle, la combinaison entre plusieurs pièces et modules acoustiques est une excellente option à envisager.

Un mobilier acoustique de haute qualité pour améliorer votre confort !

Chez Mon Bureau Design, nous avons à cœur de vous proposer des solutions adaptées pour maximiser votre confort et bien-être. De ce fait, nous disposons d’une large collection de mobiliers et accessoires acoustiques de haute qualité, commercialisée par des marques à la renommée internationale.

Les panneaux acoustiques muraux, élaborés à partir de matériaux absorbants, sont particulièrement efficaces pour neutraliser les ondes sonores indésirables. Polyvalents, ils s’intègrent dans tous types d’environnements et peuvent être positionnés stratégiquement dans les zones où le traitement acoustique est nécessaire. Les panneaux acoustiques FLAP et SNOWFIX EASY de Caimi Brevetti disposent, par exemple, d’un ensemble de panneaux indépendants qui offre à l’utilisateur une grande liberté en matière d’agencement et de combinaison.

Pour les grands espaces (salle de conférence ou de réunion, réception, théâtre …), les dalles acoustiques pour plafond, à l’image d’IN de Caimi Brevetti, sont plus adaptées en raison de la plus large surface à couvrir. Équipées d’un rembourrage interne aux propriétés insonorisantes, elles offrent aux occupants un confort acoustique inégalé.

Au sein d’un bureau partagé, les paravents ou les cloisons de séparation acoustiques sont une excellente alternative pour délimiter une zone de manière temporaire et offrir aux travailleurs un espace intime et confidentiel. Les cloisons de séparation acoustiques sur piedSonicde Mdd ou PLI OVERSIZE de Caimi Brevetti permettent de créer de nombreuses configurations d’agencement.

Dans une approche esthétique plus sophistiquée, le paravent acoustique modulable BuzziTwist de BuzziSpace ou la cloison autoportante Cortina de Cuf Milano apportent une touche d’élégance et de raffinement à votre espace tout en répondant aux besoins d’intimité des usagers.

Et pour plus de souplesse et de flexibilité à l’usage, optez plutôt pour un écran de séparation acoustique pour bureau afin de créer des postes de travail individuels et réduire ainsi les distractions sonores.

Les cabines acoustiques, quant à elles, s’intègrent avec aisance dans les espaces de coworking ou open space. D’un phonebox individuel à la cabine de réunion, elles disposent de remarquables performances acoustiques pour travailler ou converser en toute intimité et à l’abri des regards indiscrets. Parmi les modèles les plus populaires, nous retrouvons la collection de cabines acoustiques SSHHH d’Evavaara Design, People Home de Milani ou encore Hana de MDD.

Enfin, pour compléter votre mobilier acoustique, Mon Bureau Design dispose également d’une vaste collection de canapés, fauteuils et poufs, suspensions luminaires ou autres accessoires décoratifs acoustiques (totem, îlot …) pour créer un environnement calme, paisible et confortable.

¹ Source d’information : Institut National de Recherche et Sécurité (INRS).