Catégories de produits >

4 conseils pour aménager un open space

Vous avez pour objectif de réorganiser votre espace de travail ? L’aménagement d’un open space n’est pas chose aisée. Configuration des lieux, choix du mobilier, agencement des divers éléments … À travers cet article, nous vous proposons de découvrir les conseils de nos experts afin de bien aménager votre open space et créer ainsi un espace de travail agréable, confortable et fonctionnel.

Open Space : Un espace de travail partagé convivial, dynamique et multifonctionnel

Un open space se définit comme étant un espace de travail collaboratif, destiné à effectuer des travaux en groupe. Cette tendance venue tout droit des États-Unis est en réalité inspirée du modèle des « Start-up ».

En France, malgré une timide entrée en matière, les espaces de travail partagés sont de plus en plus plébiscités par les entreprises, afin d’améliorer le bien-être de leur salarié, favoriser la productivité, renforcer la cohésion de groupe et réaliser des économies financières.

Les bureaux fermés, désormais remplacés au profit de grands plateaux décloisonnés, séduisent les jeunes travailleurs faisant leur entrée sur le marché du travail, et en quête d’un système ou d’une organisation plus conviviale, stimulante et dynamique.

Comment bien aménager son open space ?

1. Penser l’espace et délimiter les zones de travail

Pour créer un espace de travail optimal et productif, il faut tout d’abord penser les lieux, délimiter les zones de travail et répartir les équipes dans divers pôles en fonction de leurs activités respectives et des synergies possibles.

À ce titre, nous vous conseillons de réaliser un plan d’aménagement de bureau pour étudier la faisabilité du projet et réfléchir intelligemment à l’agencement des différents espaces de votre open space.

En effet, les lieux doivent être pensés pour encourager les interactions entre les membres d’une équipe, favoriser la communication verbale et faciliter le travail d’équipe, sans pour autant nuire à la concentration des autres collaborateurs.

Au sein de votre open space, prévoyez également un grand espace de travail collaboratif entièrement équipé, une salle de réunion pour échanger en petit comité, des cabines ou box téléphoniques pour converser en toute confidentialité, ou encore un espace « détente » pour permettre à vos collaborateurs de décompresser autour d’un café.

2. Investir dans du mobilier de bureau modulaire, flexible et ergonomique

Le mobilier de bureau est l’un des éléments les plus importants d’un open space. Pour vous permettre d’aménager les lieux de manière optimale ou de changer la disposition des éléments en fonction de vos besoins, il est vivement conseillé d’opter pour du mobilier de bureau modulaire, flexible et ergonomique.

Privilégiez donc des bureaux peu encombrants et facilement déplaçables. Les bureaux rectangulaires ont la particularité d’être très maniables et vous permettent de créer diverses configurations pour des besoins ponctuels ou temporaires. Les bureaux ovales de forme arrondie, quant à eux, sont plus conviviaux, intimes et sont parfaits pour des réunions en petit comité.

Le choix du mobilier de bureau pour votre open space dépendra donc avant tout de la configuration de l’espace. Cependant, gardez en tête qu’il est important de de ne pas étouffer, surcharger ou saturer la pièce avec du mobilier encombrant et pas adapté.

Pour optimiser au mieux l’espace, pensez également aux mobiliers de rangement (armoire à rideau, casier de rangement, caisson à roulette, classeur tiroir, meuble à clapet, vestiaire ect …), pour offrir ainsi à vos employés un environnement de travail agréable, spacieux et aéré.

3. Optimiser le niveau sonore avec du mobilier acoustique

Les nuisances sonores sont particulièrement nocives pour la santé psychique. En effet, ces dernières engendrent fatigue, irritabilité et stress, altèrent la capacité de concentration et entachent la productivité. Malgré les nombreux avantages qu’offrent le travail en open space, leur principal défaut subsiste dans les bruitages incessants, répétitifs et cycliques (échanges verbaux entre collaborateurs, sonnerie de téléphone, tapotage sur le clavier …).

Pour lutter contre ce fléau et favoriser le confort auditif de vos employés, investissez dans du mobilier acoustique pour bureau.

Pour commencer, vous pouvez opter pour un revêtement acoustique pour sol, qui grâce à sa moquette épaisse, absorbe tous les bruits superflus.

Les panneaux insonorisants ou les cloisons de séparations acoustiques pour bureaux, sont d’une grande utilité. Elles permettent en effet de créer un petit espace cloisonné répondant ainsi aux besoins d’intimité des employés, tout en leur garantissant un confort acoustique optimal.

Les plafonniers, luminaires ou suspensions acoustiques, quant à eux, allient éclairage optimal et réduction sonore. Il existe également sur le marché de nombreux objets design aux propriétés acoustiques, vous permettant ainsi de décorer votre open space tout en égalisant le bruit ambiant.

4. Jouer avec la décoration pour aménager un open space accueillant et chaleureux

La décoration de votre open space est un élément à ne pas négliger. En plus d’un mobilier de bureau performant et fonctionnel, prévoir de la décoration intérieure va vous permettre de créer un open space accueil, chaleureux et convivial, en plus de renforcer l’identité visuelle de votre entreprise.

Le choix des couleurs est un élément fondamental qui peut avoir un réel impact psychologique. En effet, des couleurs trop vives ou éclatantes ont tendance à provoquer des émotions fortes, un poil trop stimulantes. Pour un espace de travail collaboratif, choisissez plutôt des couleurs neutres ou pastel (crème, beige, écru, taupe …), qui confèrent à la pièce une atmosphère calme, apaisante et relaxante.

Pour habiller les murs de votre open space, vous pouvez éventuellement opter pour des cadres, des peintures, des stickers muraux, des miroirs ou encore des tableaux d’écriture. Pensez également à agrémenter votre pièce d’un peu de verdure avec des plantes ou de jolies fleurs colorées, pour une petite touche exotique.