Catégories de produits >

Aménager un espace coworking

Espace coworking

Comment Aménager un espace coworking ?

Notre époque actuelle, est le théâtre d’une mutation majeure de l’organisation générale du travail.

L’Internet, la digitalisation, le haut débit, sont autant de facteurs qui ont profondément bouleversé les modes de travail au sein des entreprises.

La « nouvelle économie » qui en résulte génère ainsi, de nouvelles formes d’organisation du travail, qui peuvent se matérialiser par des espaces de travail hybrides et multifonctions : Le Coworking.

Un Coworking est un espace de travail qui consiste à proposer à des travailleurs indépendants ou des start up d’exercer leur profession et de développer leur activité au sein d’un lieu partagé, en pratiquant volontiers les échanges et l’esprit collaboratif.

Afin d’assurer la rentabilité des investissements privés ou publics en faveur de ces tiers lieux professionnels, la qualité et la pertinence d’un bon aménagement d’un espace coworking, contribue au succès locatif de cette nouvelle génération d’espaces de travail.

Mais alors…. Comment aménager un espace Coworking ?

Aménager un espace d’accueil

Avec pour objectif de faciliter le télétravail, l’échange, le partage et la coopération entre utilisateurs, il conviendra en premier lieu, de soigner particulièrement la qualité de l’accès ainsi que la qualité de l’accueil, car nous le savons tous : la « première impression » est importante !

Celle-ci sera notoirement réussie grâce à un mobilier d’accueil chaleureux et convivial, grâce à une bonne colorimétrie, une bonne signalétique et l’usage d’une décoration de bon ton. Une banque d’accueil fonctionnelle ou un comptoir d’accueil seront bienvenus.

Aménager un espace de travail commun

Au cœur du lieu, un espace de travail partagé, sera matérialisé par des bureaux coworking, réunis sous forme de « Bench », c’est-à-dire juxtaposés latéralement et frontalement.

Ces bureaux coworking auront des structures porteuses mutuelles ou totalement indépendantes, de telle façon à pouvoir bouger ces bureaux coworking pour des configurations flex office c’est-à-dire des configurations de bureaux partagés où les places ne sont pas attitrées et libres d’utilisation. Vous pourrez intégrer des bureaux doubles, des bureaux 4 postes de travail, 6 postes de travail ou plus.

Ces bureaux Bench seront juxtaposées à des zones « d’échanges dynamiques » qui sont à l’inverse, davantage propices, aux discussions et au partage.

Ces bureaux flex office pourront donc être équipés de roulettes pour les rendre mobiles, nomades et évolutifs.

On pourra aussi agrémenter ces bureaux coworking d’écrans de séparation acoustiques ou bien de panneaux sur pied, soit mélaminés, soit recouverts de tissu, soit en plexiglas dépoli ou coloré.

Ces écrans de séparation auront pour vocation de donner une certaine intimité en faveur de la concentration et de la sérénité de l’utilisateur.

En ce qui concerne le confort acoustique, il sera également possible de disposer du mobilier décoratif et phonique conçu pour améliorer le confort sonore des espaces de travail. De surcroît, on pourra privilégier pour cet espace opératif, des matériaux aux couleurs douces, à base de vert, de bleu ou de mauve propices au calme et à la concentration.

L’utilisateur pourra utiliser un casier de rangement à code ou à clé, ou bien un caisson mobile, ainsi qu’un porte manteau pour la gestion de ses effets personnels.

Aménager un espace coworking, c’est également penser au confort des utilisateurs et notamment à la qualité de la position assise.

Choisir des sièges de bureau fonctionnels et polyvalents

Il sera donc nécessaire pour les chaises coworking, de privilégier l’utilisation de sièges de travail ergonomiques.

Les mécaniques, la qualité des mousses et le tapissage de ces chaises coworking assureront un excellent confort d’assise et le maintien du dos pendant plusieurs heures.

Ces sièges de travail pourront devenir des fauteuils de travail coworking en les équipant d’accoudoirs fixes ou réglables en hauteur, pour un meilleur confort et une meilleure adaptabilité.

Créer des zones d’échange et de convivialité

Les bureaux coworking pourront êre pourvus de blocs prises électriques multi ports, afin d’y connecter facilement smartphones et autres ordinateurs portables.

Nous pourrons donc proposer, pour ces espaces, des tables hautes de réunion pour huit ou dix personnes, avec des tabourets hauts confortables, pour une position de travail dynamisante, participative et conviviale.

Ces tables hautes de réunion seront pourvues de piètements de différentes formes et de différentes matières, en bois, en acier ou en aluminium, chromées ou laquées.

Les tabourets hauts pourront être assortis avec une coque synthétique ou recouverte de tissu pour un très grand confort d’assise.

Nous pourrons également proposer des espaces « lounges » agrémentés de canapés de bureau et de fauteuils d’accueil aux styles variés, de bridges, de chauffeuses, ou bien de chaises en tissu et de tables basses, en vue de créer une ambiance confortable de type « habitat » pour favoriser les échanges, les débats et les Brainstormings.

Ces espaces « Salon » pourront aussi se matérialiser par l’utilisation de poufs design ou de cubes aux revêtements variés que l’on assemblera instinctivement, pour s’asseoir au gré des situations et des circonstances, en vue de générer une totale liberté de dialogues.

Ici encore, on favorisera l’esthétisme et le bien-être par la mise en valeur de meubles à thèmes, d’objets décoratifs, de tapis colorés aux motifs séduisants, de tableaux et gravures aux thématiques culturelles variées, de luminaires harmonieux, de décorations florales et végétales… 

Aménager un espace coworking c’est aussi faciliter la communication des utilisateurs et nous prévoirons dans ce sens, un espace cabine acoustique ou phonebox afin de permettre les communications téléphoniques sans perturber les autres locataires, cet espace cabine acoustique permettra également de rencontrer un visiteur pour un entretien en comité restreint.

Il conviendra également de prévoir un espace atelier de fabrication numérique appelé communément « Makerspace » ou « Fablab » avec des tables réglables en hauteur électriquement, pour l’utilisation d’imprimantes numériques 3D, de fraiseurs laser, permettant ainsi le prototypage ou la production limitée de pièces spécifiques en résine ou en matière plastique.

Afin de parfaire l’aménagement du Coworking et en vue d’assurer le confort des utilisateurs, nous n’oublierons pas de proposer un espace pause-café ou « mini snack » avec la mise en place de tables mange debout et de tabourets hauts.

Ces tables, mange debout et ces tabourets hauts que nous privilégierons dans des matières faciles d’entretien, se situeront à proximité des distributeurs automatiques.

Bien que son aménagement soit structuré selon une recette organisationnelle bien identifiée, aménager un espace coworking n’est jamais une opération identique d’un endroit à un autre.

Son lieu, son espace, son histoire, son environnement, ses thématiques décoratives et sa personnalité, lui confèrent une nature protéiforme, et en marge de ses vocations stratégiques multiples, il revêt une apparence aux mille visages qui mélange les styles et les genres.

Aménager un espace coworking c’est avant tout créer l’environnement de travail adéquat destiné à favoriser le travail en équipe, la communication et le partage d’information.