Catégories de produits >

Comment aménager un espace d’accueil ?

« La première impression est souvent la bonne ».

Cette expression est à prendre au sérieux, car elle dit toute l’importance de d’aménager un espace d’accueil à l’image de votre entreprise…

C’est comme la première poignée de main ou le premier échange de regard. Votre espace d’accueil en dit long sur votre entreprise et ses valeurs.
Dynamisme, tradition, confort : quelle impression voulez-vous que l’on retienne au premier coup d’œil ?

Améliorer un espace d’accueil: Un choix stratégique pour vos clients comme pour vos salariés

Optimiser un espace d’accueil présente un double avantage immédiat : améliorer votre image auprès de vos visiteurs, clients ou partenaires, mais aussi renforcer l’esprit d’équipe en interne. Le choix adapté d’une banque d’accueil avec PMR ou non, de chaises de salles d’attente design et accueillantes, de portemanteaux et porte-parapluies fonctionnels est déterminant pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Quelques conseils :

Conseil N°1 : comment concilier les contraintes esthétiques et pratiques ?

  L’espace dont vous disposez est votre premier guide.

La taille du mobilier d’accueil ne doit pas gêner la circulation ou donner une impression d’écrasement. On n’optimisera donc pas de la même façon un petit et un grand espace.

Usage unique ou multiple ?

Votre zone d’accueil est-elle avant tout une réception, une salle d’attente, un lieu convivial ou les 3 à la fois ? Construisez votre espace d’accueil en fonction de ces différents usages possibles.

Conseil N°2 : comment faire vos choix sans faux-pas pour aménager un espace d’accueil ?

Penser tous les choix les uns en fonction des autres, dans l’ordre suivant:

Le style général :

Trouver le bon équilibre entre dynamisme et tradition dans vos choix de couleurs, de motifs, de formes et d’accessoires.

Astuce :
Choisir une banque d’accueil design en créant une unité qui reflète une identité claire. L’impact visuel de ce mobilier d’accueil donnera la première impression générale de votre entreprise. Il est donc important de bien choisir le style, la couleur et sa fonctionnalité.

Murs et sols :

Les couleurs dominantes des murs et du sol sont à combiner harmonieusement entre elles et avec votre identité visuelle.

Astuce :
Pour mettre en valeur le mobilier et agrandir l’espace d’accueil, partir sur des revêtements murs et sols neutres et claires en évitant les motifs chargés. Pensez également à améliorer le confort phonique de l’espace d’accueil avec du mobilier acoustique.

Mobilier et accessoires :

La zone de réception doit être confortable pour le personnel et refléter la personnalité de l’entreprise pour les visiteurs. La zone d’attente peut adopter un style plus intime, avant tout cosy, grâce à quelques accessoires bien choisis qui montrent au visiteur que l’on a pensé à son confort : portemanteau, petites lampes, plantes de bureau.

Astuce :
Faire un plan général pour optimiser l’espace. Rester sobre et attirer l’attention par un ou deux mobilier design, plutôt que par une surcharge d’objets.

Eclairages :

La pièce est-elle largement ouverte sur la lumière du jour ou au contraire sans fenêtre ? Vos besoins ne seront pas les mêmes, mais rappelez-vous que l’éclairage est déterminant pour l’ambiance de votre espace.

Astuce :
Toujours penser au confort des personnes en privilégiant les éclairages indirects. Multipliez les sources de lumière en fonction des différentes zones.